COHERENCE CARDIAQUE
Cohérence Cardiaque
Pratique qui ameliore
Pratique qui améliore l'equilibre parasympatique et sympatique. La cohérence cardiaque améliore les maladies chroniques. Pas de contre-indications
Accélération désagréable du coeur avec la cohérence cardiaque
Tout d'abord, une seule consigne : si c'est désagréable, on arrête la séance et on reprend plus tard. Ceci s'applique à toutes les causes de désagrément ou d'inconfort, toutes. Dans ce cas, oui c'est possible et c'est aussi possible que ce soit une exacerbation du ressenti d'une fonction physiologique qu'on n'a pas l'habitude d'observer. J'estime qu' environ un patient sur dix va trouver la pratique de la cohérence cardiaque inconfortable. La consigne d'interrompre et de reprendre plus tard fonctionne très bien dans la très grande majorité des cas, pour ne pas dire dans tous les cas. Continuer alors que c'est inconfortable est contre-productif car l'inconfort génère une émotion désagréable qui cherche à changer de position ou d'activité et elle est dominée par le sympathique et hop ! La cohérence cardiaque est rompue de toute façon.
Respirer en comptant dans sa tête
Si la personne compte dans sa tête est-ce moins favorable pour arriver en cohérence ? Il est tout à fait possible de compter dans sa tête. Dans un premier temps l'important est d'égaliser le temps inspiratoire et le temps expiratoire. Ensuite, avec la pratique régulière on peut, au moyen d'un guide respiratoire, essayer de s'entraîner à se rapprocher le plus possible de la fréquence de six respirations par minute avec cinq secondes d'inspiration et cinq secondes d'expiration. Compter dans sa tête permet d'égaliser les temps inspiratoires et expiratoires. C'est le recentrage.
Cohérence Cardiaque et malaise vagal
Le malaise vagal est la stimulation exagérée du système nerveux parasympathique (nerf vague) suite à une activation sympathique (surprise, peur, inconfort, colère etc…).
Quelle fréquence respiratoire pour un enfant de 13 ans ?
Un enfant de 13 ans est à considérer comme un adulte. Mais pour une réponse plus générale, il est recommandé d'essayer de pratiquer la respiration à 6 par minute pour tous les enfants, la plupart y arrivent. On réserve les adaptations (accélération de la fréquence respiratoire en général) pour les enfants très jeunes et/ou ceux qui trouvent cela inconfortable. Pour la pratique régulière de type 365 elle n'est pas indispensable chez l'enfant non porteur d'une pathologie. Ceci est expliqué dans le cours et par ailleurs. La pratique régulière chez l'enfant, avant la puberté, est réservée aux affections chroniques majoritairement.
Fréquence respiratoire et dépression
Pour une personne en dépression est-ce préférable de faire du 6/4 ou on fait 5/5 ? Quand modifions-nous le cycle de la respiration ?Dans l'idéal ce serait physiologiquement intéressant de prolonger l'inspiration pour "stimuler" le sympathique. Mais en pratique, cela complique un peu le message et peut gêner la motivation à poursuivre. Je suis un partisan de la simplicité, plus c'est simple, mieux c'est, surtout chez ces personnes en état de dépression, d'apathie et de manque d'intérêt. Et, même si la fréquence n'est pas tout à fait de 5/5, c'est pas vraiment bien grave, l'important c'est de pratiquer régulièrement même si ce n'est pas parfait.
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