Les bienfaits du massage sonore dans le cadre de la sonothérapie

KESAZO

Le massage sonore agit également sur le plan émotionnel. En effet, cette pratique ancestrale permet de se libérer des émotions traumatisantes comme la peur, l’angoisse, etc. Elle régule les émotions négatives et permet de se connecter à son être intérieur. Grâce à des techniques particulières, le massage sonore aux bols tibétains permet de débloquer et de libérer les émotions enfouies. C’est une piste envisagée en cas de dépression.

Améliore la digestion et renforce l'immunité

Le massage sonore tibétain permet aussi d’améliorer la digestion et d’atténuer les troubles de l’appareil digestif.  De plus, ce type de massage peut être bénéfique pour les femmes qui souffrent des règles douloureuses.

C’est également une pratique thérapeutique qui booste le système immunitaire. En effet, elle améliore la mobilisation des défenses naturelles du corps. Elle aide également à régler toutes formes de troubles hormonaux.

Recharger l’équilibre énergétique

Le massage sonore aux bols chantants permet de recharger l’équilibre énergétique du corps. Il soulage tous types de désordres émotionnels ou psychologiques qui peuvent nuire au bien-être d’une personne. Pour profiter pleinement des bienfaits de cette pratique, il est important, non seulement d’écouter la résonance du son, mais surtout de ressentir les vibrations sonores dans toute sa profondeur.

L’homéostasie

Cette technique de massage permettrai d’augmenter l’énergie vitale de l’organisme. Elle optimiserait aussi les fréquences vibratoires du corps et harmonise les centres d’énergie ou chakras. En ce sens, les différents gestes effectués au cours de la séance permettent de débloquer les nœuds énergétiques et de faire circuler l’énergie correctement. Le massage sonore aux bols tibétains permet surtout d’entretenir l’électromagnétisme dans le corps. Il aide surtout à retrouver l’équilibre. Cela est appelé « homéostasie ».

Lutte contre les insomnies

Cette technique aide à la lutte contre l’insomnie. Face au rythme quotidien permanant, on peut être victime de stress empêchant le maintien d’une qualité de sommeil maximale. Grâce à cette pratique, l’organisme retrouvera le chemin une profonde sérénité. Elle est ainsi parfaite pour les personnes qui ont du mal à s’endormir ou celles qui ont d’autres formes de troubles du sommeil.

Réduit le stress

Tout d’abord, cette pratique est réputée pour réduire le stress. Elle amène le corps vers un lâcher-prise total et un état de bien-être, que ce soit pour le corps ou l’esprit. Puisqu’il s’agit de massage, il vise à soulager les courbatures, la fatigue physique et mentale, apaiser les tensions musculaires, etc.

PLUS D’INFORMATIONS

Le massage sonore

Le massage tibétain, appelé aussi “massage sonore”, ou“massage aux bols chantants”, est un soin énergétique qui utilise le son et les vibrations des bols tibétains pour apporter un lâcher-prise physique et mental et un rééquilibrage global du corps. Le massage sonore est souvent associé à un moment de détente et de relaxation.

Aussi appelé massothérapie, c’est un art pratiqué depuis la nuit des temps. Il s’agit d’une technique qui vise principalement à assurer le bien-être du corps et de l’esprit. Bien au-delà des bienfaits relaxants, le massage entre dans le cadre de la médecine douce et peut être utilisé à des fins d’autoguérison.

Ce type de massage ancien se présente sous différentes formes, selon le pays dans lequel il est pratiqué. Parmi les types de massage qui existent, on peut retrouver le massage sonore aux bols tibétains.

massage sonore colombes paris La defense

Un peu plus en détail

La sonothérapie pour réduire le stress et l'anxiété et favoriser le bien-être mental et physique des employés.

Infos supplémentaires

Il s’agit d’un type de massage peu commun que l’on retrouve dans certains salons de bien-être. Les termes « massage au bol » peuvent être intrigants. Et on se demande sûrement ce que le mot « sonore » fait là-dedans alors qu’on est sensé parler de relaxation et de modelage corporel.
Plus concrètement, il s’agit d’une technique de massage par la vibration sonore. Celle-ci est émise par des bols thérapeutiques. Façonnés à partir de métal pur, ces récipients émettent une résonance qui participe à la méditation du corps et de l’esprit. Ils déploient leurs ondes et feront vibrer les corps en présence. Le massage aux bols tibetains est également appelé massage aux bols chantants. C’est un type de soin énergétique qui vise principalement à apporter un lâcher-prise au physique et au mental pour rééquilibrer l’organisme.
Le massage sonore Peter Hess ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux et psychothérapeutiques puisqu’il se veut être uniquement une méthode de relaxation. Ainsi, il pourra tout au plus constituer un accompagnement aux soins médicaux. 

Comment se passe un massage sonore ?

 

( Le soin se déroule alors avec plusieurs bols tibétains et divers autres instruments pendant 45 min.)

Après un pré-entretien au cours duquel nous apprenons à nous connaître, à évaluer vos besoins et vos attentes et pour connaître votre état physique, émotionnel et énergétique, je vous invite à vous allonger sur la table de massage et je dépose un ou plusieurs bols chantants sur le corps du client avant de le(s) faire résonner à l’aide d’une mailloche. Chaque cellule du corps se met alors à vibrer.

Les bols utilisés se distinguent par leur fréquence, leurs vibrations et leurs sons. À chaque partie du corps correspond un bol particulier. Le massage sonore est très souvent décrit comme « bienfaisant » et « régénérateur » par les personnes qui le reçoivent. Le fait de rester habillé(e) tout au long de la séance représente un avantage certain, évitant toute situation inconfortable. 

À la fin de la séance, nous prenons le temps de voir ensemble ce que vous avez ressenti et ce que j’ai pu observer.
Pour atténuer son stress et favoriser une bonne santé, huit à dix séances sont recommandées.

D’après les spécialistes en neurosciences, le son aurait une influence sur les fonctions cérébrales et le système nerveux. Il aurait également des effets sur la chimie du corps et la ré-harmonisation de l’organisme. Les effets du son : Le son et la vibration agissent en premier lieu sur le plan physique. Puis, le massage provoque un lâcher-prise total sur l’ensemble du corps. Chaque cellule du corps absorbe les vibrations positives des bols tibétains. Ceux-ci pénètrent au plus profond de l’organisme. Certaines études scientifiques mènent à penser que l’être humain vit dans un monde vibratoire où tout est vibration. Les sons auraient ainsi des effets sur l’ensemble du corps humain. Ils auraient des influences sur le système énergétique du corps humain en se débarrassant de toute forme d’énergie négative inconsciente ou consciente. 

Le rôle des ondes alpha : Les ondes émises par les bols stimulent le corps pour rééquilibrer sa fréquence harmonique. Cela permet également de produire des ondes alpha pour apaiser le corps. Ces ondes sont produites par le cerveau en état de sommeil profond, un peu comme une forme d’hypnose. En revanche, il est important de préciser que les bols tibétains ne guérissent pas et ne remplaceront jamais la médecine conventionnelle. Cette pratique vise principalement à rétablir l’équilibre des énergies dans le corps. Lorsque celles-ci sont purifiées, la santé physique et mentale aura les bases nécessaires pour guérir.


​Les bienfaits du massage sonore aux bols tibétains

Liste des applications de la sonothérapie

  • Réduction du stress et l’anxiété en favorisant le lâcher prise 
  • Se sentir libéré des tensions, des blocages et des douleurs physiques ;
  • de re-dynamiser le système immunitaire, lymphatique et l’énergie vitale
  • Amélioration des capacités cognitives (mémoire, concentration, créativité, etc)  
  • Retrouver le lien avec soi-même et de libérer les charges émotionnelles (en cas de situation difficile, comme un deuil, une rupture, etc). 

Complète et diversifie la prise en charge de nombreuses pathologies comme la dépression, la fibromyalgie, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil ou certaines addictions. 

 

Depuis 2011, en France, le CHU de Saint-Étienne utilise par ailleurs la sonothérapie comme soin de support et de confort, en complément des traitements médicamenteux au sein de son service de soins palliatifs. D’autres établissements évaluent son impact dans le cadre de prises en charge en cardiologie ou en cancérologie. 

FORMATION SONOTHERAPIE

Se former au voyage sonore

Cet été 2023, je prodigue mes connaissances et donne mon savoir autour du  voyage sonore.

Vous êtes prof de yoga, ou dans la créativité méditative, n’hésitez pas à me solliciter.

Contact

retrouvez moi sur colombes

211 Rue des Voies du Bois  à 92700 Colombes

contactez moi pour le distanciel ou en visio zoom

Phone : + 0 67 76 01 90

Email : contact@elisabeth-bernardo.fr

retrouvez moi sur rueil malmaison

La Maison du Mieux-être

38 Rue Victorien Sardou, 92500 Rueil-Malmaison

Horaires

09:00 AM – 22.00 PM

Du Lundi au Samedi 

HYPNOTHERAPIE HYPNOSE TCC EFT EMDR
Aller au contenu principal