Sensibilisation à la santé mentale

Secouriste en santé mentale La Défense IDF

Premiers secours en santé mentale

Formée aux Premiers Secours en Santé Mentale (Adultes et Jeunes adolescents& adulescents), cette formation de deux jours (14 heures) pour chaque module permet à toute personne désireuse d’améliorer sa capacité à identifier les signes d’un trouble psychique chez un proche, de lui offrir un soutien bienveillant mais surtout efficace pour l’orienter vers des professionnels aptes à l’aider de manière appropriée.

Le programme de secourisme en santé mentale s’inspire de celui du secourisme en santé physique, pour enseigner non pas les gestes qui sauvent, mais les mots qui aident, soutiennent et orientent vers une prise en charge adéquate. 

Premiers secours en santé mentale pour les adultes : 

Les premiers secours en santé mentale représentent l’assistance apportée à une personne qui connaît le début d’un trouble psychique, une aggravation d’un trouble existant ou qui traverse une crise de santé mentale. Ces premiers secours sont prodigués jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être fournie ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.

Premiers secours en santé mentale pour les jeunes et adulescents :

La formation PSSM Jeunes a été spécialement conçue pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) ainsi que des jeunes adultes.

Elle met particulièrement l’accent sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (incluant la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires/scarifications), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.

Données chiffrées Santé mentale chez les adultes

● 32,6% des personnes touchées par un ou des troubles psychique courants sont suivies par un professionnel de santé

● Les troubles psychiques sont la deuxième cause de handicap et la première cause d’arrêt maladie 

Données chiffrées Santé mentale chez les jeunes

● La présence de plaintes somatiques et/ou psychologiques récurrentes concerne 51 % des collégiens et 58 % des lycéens.

● 24 % des lycéens déclarent des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois, 13 % avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie et environ 3 % une tentative avec hospitalisation.

Ressources utiles

Entrons en contact