Relation amoureuses et santé mentale

citation texte alphonse Lamartine

 

Elisabeth laisse la parole à sa stagiaire Lucie sur le sujet : 

Comment les relations amoureuses peuvent impacter la santé mentale

 

Aucun humain ne vit les mêmes expériences. Nous sommes uniques et façonnons notre vie de telle manière qu’elle ne sera jamais semblable à celle du voisin. Nos épreuves sont différentes, et nos joies, uniques. Cependant, une douleur qui impacte et qui marque la plupart des gens de la même manière, c’est bien le chagrin d’amour.
Certes, il ne sera pas vécu, ressenti et exprimé de la même façon par tout le monde. Mais, généralement, lorsque l’on le vit, les mêmes pensées nous traversent.

Ce vide en se réveillant le matin, ce n’est même plus l’envie d’un café qui nous réveille, mais le manque, la tristesse. Un vide inexplicable où l’on a l’impression que personne ne nous comprendra, même si l’on en parle pendant des heures avec des amis ou un proche.

 

L’impact de la douleur amoureuse sur notre quotidien :

Cette sensation dans le cœur qui transperce et qui fait ressentir une véritable douleur physique. Une boule à la gorge et au cœur qui empêche de manger, qui fait même perdre quelques kilos la première semaine, car on n’arrive même plus à se nourrir.

Les premières pensées sont dures : l’envie que tout s’arrête, de ne plus jamais se réveiller, car ce serait plus simple que de vivre sans l’autre. Ne plus avoir à ressentir cette douleur qui fait mal. Se remettre en question. Pourquoi cette personne ne veut-elle plus de moi ? Suis-je trop exigeant(e) ? Suis-je pas assez bien, pas assez beau/belle, pas assez drôle, pas assez intéressant(e) ?
Moi, je n’aurais jamais pu partir, car cette personne semblait être mon monde et mon futur.
Alors, on perd confiance en soi. On se trouve moins joli(e), moins amusant(e).

On ne réalise pas à quel point l’amour peut jouer sur notre santé mentale. Pourtant, c’est assez logique : on peut essayer de tout contrôler dans notre quotidien, mais quelque chose que l’on ne peut pas contrôler, c’est l’amour. Et c’est la chose la plus puissante que l’on puisse ressentir.

Rien n’est plus puissant que ce sentiment de dévotion, de partage d’âme. Que ce soit avec la famille, le couple ou les fortes amitiés. Nombreuses sont les choses irrationnelles que nous sommes capables de faire pour les gens que l’on aime.

Alors comment faire quand cet amour ne peut plus être exprimé ? On a cette quantité de choses qu’on aimerait dire, qu’on aimerait faire pour la personne qu’on aime, mais c’est fini.

 

Comment surmonter la douleur et se reconnecter avec soi-même :

Aller au travail devient un fardeau, car il faut se retenir de pleurer, parler aux collègues et faire comme si tout allait bien alors que tout est noir. Voir des amis devient un effort, car on a envie de rester dans son lit, de ne pas se laver, et surtout, qu’on ne nous pose pas de questions qui puissent nous faire pleurer. Faire les courses ou juste sortir les poubelles semblent être les tâches les plus difficiles à accomplir. Passer un moment seul, alors qu’on aimerait être avec l’autre dans ses bras, contre lui/elle, semble être la chose la plus déprimante et triste de votre vie.
Or, toutes ces choses sont exactement ce qui va vous ramener le sourire, vous rendre plus proche de vous-même, vous forcer à avancer et reconnecter avec qui vous êtes vraiment.

Il n’y a pas de solution miracle. Au début, c’est un enfer. Les larmes coulent, les kilos fondent, et la sensation d’un monde qui s’écroule reste.
Les premiers jours, il faut lutter chaque minute pour ne pas pleurer, ne pas y penser, ne pas envoyer de message, ne pas appeler, lutter contre ce manque et ce « pourquoi ? ». Puis ça devient toutes les demi-heures, les heures, tous les jours, puis au fil du temps, on vit avec.
Certaines personnes retrouvent leur partenaire, d’autres rencontrent une autre personne, d’autres trouvent finalement l’épanouissement ailleurs avec des années d’amitié, de dévotion humanitaire ou dans un projet. Tout est écrit, et il faut faire confiance au destin, en attendant, tombez amoureux(se) de VOUS-MÊMES.

 

L’amour de soi : la clé pour une santé mentale stable :

L’amour de soi, la confiance en soi, permet de protéger cette santé mentale, qu’elle ne soit pas impactée par autrui. Vous êtes les décideurs de vos pensées.
Même si au début, c’est impossible de penser à autre chose, un moment vous vous rendrez compte que vous n’avez pas pensé à la douleur pendant 2 heures parce que vous rigoliez avec vos amis ou que vous passiez un bon moment devant une série seul(e). Et finalement, ce temps passé seul(e), vous l’avez adoré.

 

Prendre le temps de s’introspecter :

Prenez ce temps pour introspecter sur vous-même, ce que vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous ne pouvez pas accepter, ce que vous aimeriez changer pour être une personne meilleure, ce que vous avez appris de cette relation qui vous semble être vous, et ce qui ne l’était pas.
Cette introspection peut prendre des semaines ou des mois, mais c’est un temps de reconstruction d’une nouvelle santé mentale, façonnée par vous, où vous vous sentez bien.

Une fois que cette santé mentale est stable, guérie, en paix avec les autres et vous-même, il vous sera possible d’envisager une relation amoureuse. Une relation où vous apporterez du bien à l’autre et où les différences n’impacteront plus autant votre santé mentale.

Chérissez-la, protégez-la, car personne ne le fera pour vous.

Protéger votre cœur et votre esprit : Un voyage vers la guérison et l’épanouissement

À noter qu’il reste important de parler dans ces moments-là. Entourez-vous de personnes bienveillantes. Si ce n’est pas possible avec la famille ou les amis, faites confiance à un professionnel de santé qui saura vous guider vers la guérison et l’apaisement mental. Ayant moi-même assisté à plusieurs séances d’hypnose et de sonothérapie pendant une rupture douloureuse, je peux témoigner que, même si j’étais au départ dans une posture d’observation, l’écoute et la bienveillance de la part d’Elisabeth Bernardo m’ont permis de m’apaiser. On vide tellement nos énergies négatives pendant une séance qu’on ressort beaucoup plus détendu et, sans l’ombre d’un doute, plus reconnecté avec soi-même.

Consulter un spécialiste après une rupture n’est pas une honte. On a tendance à se dire que tout le monde traverse ce genre d’épreuve, donc il serait ridicule d’avoir besoin d’un rendez-vous, mais c’est tout l’inverse. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir : écouter vos besoins, prendre soin de votre santé mentale et apaiser votre cœur.

Par Lucie Moreau le 22 mai 2025