Le yoga du rire s'invite à La Maison RoseUp Paris.
Qu’est-ce que La Maison RoseUp Paris ? C’est l’association RoseUp qui accueille les femmes touchées par tous types de cancer, de l’annonce de la maladie jusqu’à 1 an après la fin des traitements. En effet, dans ce lieu, de nombreux ateliers, conférences, et accompagnement sont apportées aux femmes. Le lieu est accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h , située au 27 rue de Rambouillet 75012 Paris.
Ce matin, nous sommes le 10 août 2022. Après une séance de voyage sonore avec des affirmations positives, des sons et ma voix, j’enchaîne avec l’atelier Yoga du Rire. Donc, le cadre est posé, avec les tapis roses, et les affaires au sol. Je sors mes colliers hawaïens, les médailles de championnes, les balles et les bracelets. Chacune a sa bouteille d’eau. Et avant , un passage au WC avant pour rire librement. Et c’est parti !!!! Bienveillance, respect de soi, et des autres, et joie et bonne humeur.
Donc, la séance se déroule en huit clos ! Nous sommes 8 🙂 et à tour de rôles, les femmes se lâchent, rient, jouent, et ressortent avec une belle et bonne énergie. Un moment de convivialité, de partage, de joie pour mettre de l’énergie ou la renforcer. Le pouvoir du sourire est immense, le pouvoir du rire est grandiose !
Le yoga du rire
source wikipedia-
Le yoga du rire (« Hasyayoga » en sanskrit) est une méthode thérapeutique contemporaine développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria1 et sa femme Madhuri, professeure de yoga2. En effet, ils ont modernisé et simplifié le travail des pionniers du rire3 qui ont enseigné des concepts très similaires à partir des années 1960 comme Norman Cousins (en), Patch Adams, Annette Goodheart, Lee S. Berk, ou Henri Rubinstein en France. Madan Kataria a écrit sur son expérience dans son livre de 2002, Laugh For No Reason4. Le yoga du rire est présent dans 53 pays5. Il existe environ 5 000 clubs de yoga du rire dans le monde, dont environ 200 aux États-Unis.
Bon pour la santé – source wikipedia-
En effet, une méta-analyse de publications sur le sujet, publiée en 2018, conclut que les interventions de groupe basées sur le yoga du rire ont amélioré les symptômes de la dépression à court terme. Mais il n’existe pas de preuves de bonne qualité permettant d’affirmer que le yoga du rire est plus efficace que d’autres interventions de groupe6.
Néanmoins, une autre méta-analyse, publiée en 2020, conclut que le yoga du rire n’a pas d’effet négatif . Le yoga du rire pourrait avoir des avantages pour les personnes âgées en termes de fonction physique (pression artérielle, niveau de cortisol, qualité du sommeil) et de santé psychosociale (satisfaction de la vie, qualité de vie, solitude, anxiété de mort, dépression, humeur…)7.
Vous êtes une femme atteinte par un cancer, et vous souhaitez bénéficiez des accompagnements par le rire, je vous invite à cliquer ici .
Au plaisir de vous y retrouver dans la joie, la bonne humeur, et pour retrouver son enfant intérieur.
Le Yoga du Rire : reportage TV
Au journal télévisé du dimanche midi du 01 MAI 2022, la journée mondiale du rire s’invite sur TF1.
Traditionnellement fêtée le premier dimanche de mai, la journée mondiale du rire (ou journée internationale) existe depuis 1998… comme les occasions de rire ne sont pas si nombreuses, profitons-en et commençons pas une devinette :
Savez-vous ce que font les Québécois chaque jour pendant 3/4 d’heure ?
> Ils se rendent au travail ?
> Ils sont inquiets à cause de la crise financière internationale ?
> Ils réfléchissent à leur menu du lendemain ?
Le Yoga du Rire, 45 minutes chaque jour
Bien que tout cela soit possible, la réponse à la question est ailleurs : chaque jour, ils passent plus de 45 minutes à rire ! et, vous allez rire, c’est un sondage commandé par le fabricant de la Vache Qui Rit qui le dit… alors !
Est-ce cette capacité à rire qui nous les rend si sympathiques ?
Nous ne pouvons pas terminer cette page sans parler du Dr Madan Kataria, l’inventeur du Yoga du Rire (!), qui est à l’origine de 2500 Clubs de Rire dans le monde… le rêve du Dr Kataria est d’arriver à la Paix mondiale grâce au rire ! mort de rire…Un site à visiter : www.ecolederire.com
Le yoga du rire. Rire, une source d’émotions
« Épisode 7 « Rire au musée ! » avec Marine Béliard, Émilia Riquet et Corinne Cosseron – publié le 20/04/2021
Dans ce 7e épisode, au Musée de l’Homme en compagnie de trois professionnelles : Marine Béliard en charge de l’action culturelle, Émilia Riquet médiatrice et Corinne Cosseron, rigologue fondatrice de l’École Internationale du Rire et du Bonheur. Elles parlent du rire comme source d’émotions. « Rire : la science aux éclats » devient une opportunité pour explorer la place du bien-être et des émotions au musée. Elle crée une occasion pour expérimenter les nouvelles formes de médiation à travers le rire. »